L'ACTION EN DÉTAIL

South american destination s'investit dans un tourisme solidaire et équitable

Le tourisme est l’outil de développement économique, social et environnemental du Pérou. Les revenus générés par cette économie représentent une opportunité pour l’économie locale et nationale, c’est pourquoi l’agence South American Destination a décidé de s’investir dans le développement d’actions solidaires.

South American Destination intervient à plusieurs niveaux afin de favoriser un tourisme équitable respectueux de l’identité culturelle des populations mais aussi de leur environnement. Conscient de sa responsabilité, le réceptif a mis en place des alliances stratégiques avec différents acteurs locaux comme la communauté quechua dans la cité de Chinchero (site historique classé par l’Unesco) et le village Yucay (au cœur de la vallée de l’Urubamba).

Le village de Yucay a été très endommagé en 2010 lors d’une catastrophe climatique qui a inondé toute la vallée de l’Urubamba. Après cette inondation, l’action de South American Destination s’est portée sur la reconstruction de l’école maternelle de Yucay ; en partenariat avec les professeurs de l’école et des agences françaises lors d’événements MICE et de la venue de groupes de touristes des circuits de tour operating.

La reconstruction de l’école maternelle au village de Yucay

Le village de Yucay a été très endommagé en 2010 lors d’une catastrophe climatique qui a inondé toute la vallée de l’Urubamba. Après cette inondation, l’action de South American Destination s’est portée sur la reconstruction de l’école maternelle de Yucay ; en partenariat avec les professeurs de l’école et des agences françaises lors d’événements MICE et de la venue de groupes de touristes des circuits de tour operating.

Pour soutenir la reconstruction de l’école maternelle, South American Destination a initié l’organisation de déjeuners à l’école permettant à la communauté du village de partager un repas avec les touristes.

Ainsi, des repas simples similaires à ceux des villageois (soupe de légumes, filet de poulet grillé, quinoa, fruits locaux cuits) ont été proposés aux participants, permettant de rétrocéder une partie des 20$ facturés pour chaque repas afin d’aider l’école à financer sa reconstruction.

Cette action a ainsi participé à la reconstruction de l’école tout en permettant aux visiteurs de vivre une rencontre authentique avec les populations locales qui ont pu perpétuer leur tradition d’accueil et de folklore.

Les entreprises qui ont collaborées avec South American Destination à la reconstruction de l’école : CROISIEUROPE – VERDIE – SALAUN – NEOPOST – LA FRANCAISE DES JEUX – AKERYS – WEBER – TOTAL – ALLIANZ – AREAS – D TOUR – EMTS – CEREALIER – FACETS – TAKE OFF/ORMES – CARLSON WAGON LITS…

LES PARTENAIRES DE LA SOIRÉE

organisé par