L'ACTION EN DÉTAIL

SUNCARE : Sun Resorts s’engage pour un meilleur avenir

SUNCARE est une organisation à but non-lucratif lancée par le groupe hôtelier mauricien Sun Resorts en 2016.

Engagé depuis plus de 15 ans dans de multiples activités et initiatives, sociales, communautaires, humanitaires et environnementales, le groupe ressentait le besoin de mieux organiser toutes ces actions, raison pour laquelle elles ont toutes été rassemblées sous la coupelle de SUNCARE.

QUELQUES UNES DES ACTIONS SOUTENUES PAR SUN RESORTS

Children at heart

Le bien-être des enfants, qui représentent le futur de la nation mauricienne et par extension de la planète, est au coeur même de chacune des initiatives de SUNCARE.

Baptisé Chidren at Heart, l’objectif de ce programme, ou plutôt de cette philosophie, est d’offrir aux adultes de demain les outils nécessaires pour qu’ils puissent vivre une vie meilleure, tout en leur léguant un environnement sain et équilibré dans lequel ils pourront évoluer en toute quiétude.

Ainsi, à travers SUNCARE, chaque hôtel du groupe parraine une école primaire située à proximité. Notons que la plupart des enfants qui fréquentent ces écoles proviennent de familles défavorisées ou dans le besoin. Dans le cadre de ce parrainage, des activités sont régulièrement organisées pour ces enfants. Il peut s’agir de journées festives, de distributions de cadeaux, d’événements de sensibilisation à l’environnement (plantation d’arbres, sauvegarde des coraux, etc.) et d’autres initiatives.

Les hôtels se chargent également d’améliorer les infrastructures de ces écoles de manière régulière. La distribution de matériels scolaires aux enfants les plus nécessiteux fait aussi partie des prérogatives de chaque hôtel dans le cadre de ce programme.

Sun Children Cancer Trust

Créé en 2008, le Sun Children Cancer Trust a réalisé un grand nombre d’actions afin de soulager les maux dont souffrent les enfants atteint de maladies candéreuses, mais aussi afin de leur apporter tout le soutien nécessaire durant leur combat contre la maladie.

Ainsi, en partenariat avec l’hôpital de Candos, le Sun Children Cancer Trust a financé la construction d’une salle toute équipée pour le traitement des enfants cancéreux (Cancer Ward for Children). Il s’agit encore aujourd’hui de la seule salle d’hôpital de l’océan Indien uniquement dédiée aux enfants atteints de cancer.

Chaque année, près de 120 enfants malades profitent des facilités de cette salle, qui contient 22 lits et a coûté environ 8 millions de roupies. Les jeunes cancéreux mauriciens ne sont pas les seuls à bénéficier de cette salle, puisqu’elle reçoit également chaque année plusieurs enfants venant de Madagascar ou des Comores, des pays de la région qui ne sont pas équipés de manière adéquate pour traiter et soigner les jeunes cancéreux.

De plus, SUNCARE travaille actuellement sur un programme visant à financer les soins d’enfants atteints par la maladie, et dont les parents n’ont pas les moyens de leur faire bénéficier des meilleurs traitements.

Par ailleurs, SUNCARE organise régulièrement des journées festives pour apporter à ces enfants et leurs familles un peu de joie et de soutien dans ces périodes difficile.

Ces journées riches en partages et en émotions peuvent avoir lieu dans l’un des hôtels du groupe, ou au sein même de la salle de traitement de l’hôpital Candos. Animations, jeux, ateliers divers, remises de cadeaux et autres spectacles musicaux ou de danse font la joie des petits et des grands durant ces beaux moments d’humanité.

Valeurs communautaires

Le bien-être des communautés se trouvant aux abords des hôtels du groupe Sun Resorts est au centre même des aspirations de SUNCARE.

Depuis 2004, en effet, les hôtels de Sun Resorts se sont activement impliqués à aider à l’amélioration du quotidien des différentes communautés se trouvant dans leur périphérie, qu’il s’agisse de villages, d’écoles, de centres de jeunesse ou autres.

Ceci, dans le cadre de la Sun Resorts Community Engagement Philosophy, un programme sous lequel ont été centralisées toutes ces différentes initiatives communautaires (amélioration des infrastructures, donations de matériel, organisations d’événements festifs, nettoyages, embellissement des lieux publics…).

Initiatives de proximité

Les hôtels du groupe travaillent de façon étroite avec les différentes communautés villageoises se trouvant dans leur périphérie.

Cette collaboration avec les autorités locales ou les forces vives des localités environnantes peut s’articuler de plusieurs manières, par exemple en sponsorisant la construction ou l’amélioration d’infrastructures publiques (routes, trottoirs, mains courantes…). 

A travers SUNCARE, les établissements hôteliers participent également à la construction de centres de jeunesse, de centres sociaux, d’aires de jeux, de parcs, de facilités pour le troisième âge… Un budget est alloué chaque année aux hôtels pour ces différentes actions, et chaque initiative doit être validée par le Sustainability Committee avant d’être mise en œuvre.

 

LES PARTENAIRES DE LA SOIRÉE

organisé par